Que vous soyez propriétaire d’un ou plusieurs bien immobiliers, vous avez droit à récupérer un ensemble de primes publiques aidant à votre rénovation.

Ces primes sont accessibles à différents niveaux administratifs : le fédéral, le régional et le communal. Elles peuvent généralement être cumulées et leur accès dépend principalement de la région, de votre fiscalité, des travaux envisagés et du type de bien rénové.

IL EXISTE DEUX GRANDES CATÉGORIES DE PRIMES À BRUXELLES : Les primes à la rénovation et à l’embellissement de façade qui se demandent au moins 4 mois AVANT le démarrage des travaux et les primes à l’énergie qui s’obtiennent APRÈS la mise en oeuvre des travaux.

Tous les travaux de rénovation énergétique* effectués sur le territoire de la Région Bruxelloise ou Flamande peuvent bénéficier des Primes énergie offertes par l’amdinistration. La demande peut être introduite par un particulier, une collectivité, une copropriété, un locataire… En moyenne 20% des coûts éligibles de votre facture seront remboursés.

La prime à la rénovation de l’habitat* concerne les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs afin de remédier à des problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort ou d’espace. Cette prime se demande individuellement et uniquement par les propriétaires en personne physique occupants le bien pendant les 5 années à la fin des travaux.

Les travaux subsidiables sont notamment les suivants : stabilité de l’immeuble, toiture, bardage, enduits, châssis en bois, traitement contre l’humidité et la mérule, installations du gaz et de l’électricité, isolation acoustique et thermique, égouttage, …

Il est parfois fort compliqué de s’y retrouver pour identifier ce à quoi vous pouvez prétendre en terme de prime. Il existe des sociétés spécialisées* que l’on peut qualifier de “chasseur de primes” (www.primes-service.be)

Audit de votre batiment

Une fois les subsides identifiés et l’enveloppe globale déterminée, leurs équipes s’occupent d’introduire les dossiers complets et les demandes de subsides auprès des diverses administrations, d’en effectuer le suivi et d’obtenir la libération complète des primes sur votre compte bancaire.

Plus d’infos sur Primes-Services

Plus de détails sur les primes disponibles

Start typing and press Enter to search